Actualité

Transnational Conjoint Water4all 2024 – Eau et économie circulaire

15 juillet 2024 | Appel à Projets

Le partenariat européen Water4All – Water security for the planet, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, a annoncé le lancement prochain de son troisième appel transnational conjoint sur les « Eau et économie circulaire » qui ouvrira le 12 septembre 2024.

Visuel de deux personnes se serrant la main.Le Pôle Aquanova vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

date limite de soumission de la pré-proposition : 13 novembre 2024

 

L'appel à projets

Objectif

Les agences de financement européennes et internationales de 31 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d’innovation sur « Eau et économie circulaire ».

Conformément aux objectifs stratégiques de Water4All, les résultats des projets doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l’eau mondiales, européennes et nationales, dans le cadre du Green Deal, de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), de la Transition Juste et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les propositions devront tenir compte des cadres législatifs et stratégiques appropriés aux niveaux national et international tout en abordant les actions politiques et les mécanismes de pilotage nécessaires pour favoriser le changement de paradigme vers l’économie circulaire. Le contexte des sujets généraux de l’appel est décrit dans le thème I de l’Agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) de Water4All.

Bénéficiaires

La réponse à cet Appel à projet doit se faire sous la forme d’un consortium de trois à 7 partenaires éligibles qui demandent un financement aux organisations partenaires de financement participantes d’au moins trois pays différents.

De plus, les projets doivent impliquer au moins deux entités juridiques indépendantes de deux États membres différents de l’UE ou de pays associés à Horizon Europe en tant que bénéficiaires du soutien financier.

Il ne peut y avoir plus d’un partenaire de projet autofinancé par consortium.

Chaque candidature doit être soumise par un coordinateur de consortium qui doit être éligible à un financement par une organisation partenaire de cet appel.

Le chercheur principal de l’entité agissant en tant que coordinateur de consortium ne peut participer qu’à une seule proposition (c’est-à-dire que si le chercheur principal est le coordinateur de consortium d’une proposition, il ne peut participer à aucune autre proposition, ni en tant que coordinateur de consortium, ni en tant que partenaire).

Les candidatures seront soumises par le coordinateur. Chaque participant au consortium sera financé par l’organisme de financement de son pays/région participant au JTC 2024.

Cet appel comprendra une modalité ciblant les chercheurs en début de carrière (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 10 ans soit après le 1er janvier 2014).

Projets attendus

Thématiques :

Cet appel à projets soutiendra des projets de recherche et d’innovation portant sur les thématiques suivantes :

Thème 1 : Amélioration de la réutilisation l’eau dans les industries.

Thème 2 : Réutilisation de l’eau en milieu urbain.

Thème 3 : Récupération et valorisation des ressources/ produits issus du traitement des eaux usées.

Thème 4 : Implications économiques, environnementales et sociales de la réutilisation de l’eau et des produits issus du traitement des eaux usées.

Calendrier
  • Ouverture de l’appel : 12 septembre 2024
  • Date limite de soumission de la pré-proposition : 13 novembre 2024
  • Sélection des pré-propositions : fin janvier 2025
  • Date limite de soumission des propositions complètes : 29 avril 2025
  • Sélection des propositions : octobre 2025
  • Lancement des projets / début : fin 2025-début 2026
En savoir plus

Les conditions d’éligibilité, le détail des thèmes ainsi que les détails concernant la modalité ciblant les chercheurs en début de carrière seront publiés à l’ouverture de l’appel, le 12 septembre 2024.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ANR en français et en anglais et sur la page de l’appel 2023 de Water4All (principales informations sur les pays participants, la composition du consortium, les critères d’éligibilité, la modalité « chercheurs en début de carrière »).

Visuel de deux personnes se serrant la main.Le Pôle Aquanova vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

date limite de soumission de la pré-proposition : 13 novembre 2024

 

Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau

Appels à projets JUNON

JUNON : un socle pour construire vos projets

visuel i-nov concours d'innovation avec les partenaires france 2030, ADEME, BPI France

Concours d’innovation i-Nov vague 14