Actualité

AAP PRSE 4 – Grand Est

8 avril 2025 | Appel à Projets

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent leur nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives en matière de santé environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4).

Objectifs

Il est maintenant reconnu que de nombreuses maladies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et certains cancers, peuvent être associés à des facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique urbaine ou encore l’exposition aux substances chimiques à l’intérieur des locaux ou en milieu professionnel. 

Mais la nature et l’environnement apportent également une contribution positive à notre santé, d’où l’importance de promouvoir des milieux favorables à la santé, dans une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en intégrant ces domaines, plutôt qu’en les séparant (Une seule santé).

C’est pour répondre à ces enjeux que le Préfet de la région Grand Est, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé et le Président de la Région Grand Est portent le Plan Régional Santé Environnement 2023-2028 (PRSE 4) qui s’articule autour de 4 axes et 10 priorités.

Cet appel à projets s’inscrit dans les Axes 2 « Un aménagement du cadre de vie extérieur favorable à la santé et à l’environnement » et 3 « Une seule santé » du PRSE 4 Grand Est.

Projets attendus

Les projets attendus doivent s’intégrer dans l’un des trois volets suivants :

Volet 1 – Eduquer autrement en proposant des espaces extérieurs aménagés favorables à la santé

Volet 2 – Tous mobilisés pour lutter contre le moustique tigre

Volet 3 – Ensemble, préservons la qualité et la quantité de la ressource en eau

Focus sur le Volet 3 :

L’objectif de ce volet 3 de l’appel à projets est de renforcer les connaissances des populations sur les enjeux de préservation des ressources en eau, et de faire émerger des initiatives portées par des jeunes, qui permettent de partager la connaissance et de comprendre les enjeux liés à l’eau en Grand Est.

Les projets doivent concerner en priorité les jeunes de 6 à 25 ans et être portés par des structures de la région Grand Est. Ils peuvent être de différentes natures, comme la réalisation d’une enquête scientifique ou technique sur l’eau, la découverte du cycle de l’eau et de la gestion de l’eau, la sensibilisation des habitants à la préservation et à la protection de la ressource en eau, à la sobriété, etc. Les jeunes doivent être impliqués dans la conception, la réalisation et la valorisation du projet.

Le dossier déposé dans le cadre de cet AAP explicitera notamment :

  • Les modalités d’élaboration du projet : parties prenantes ; notamment en termes de participation des usagers et des professionnels concernés (à préciser).
  • Les bénéfices attendus pour la santé et le bien-être des bénéficiaires du projet.
  • Les modalités et indicateurs d’évaluation du projet. Pourront être prises en charge des dépenses de fonctionnement liées au projet (dont achat de petit matériel nécessaire au projet).
Calendrier

L’appel à projets est ouvert du lundi 3 mars 2025 au mardi 13 mai 2025 – minuit

Bénéficiaires

De nombreux promoteurs peuvent être éligibles à cet appel à projets à condition de prévoir une action sur le territoire cible de la Région Grand Est. De plus, le démarrage du projet devra intervenir avant la fin de l’année 2025 mais pourra se poursuivre au-delà.

Exemples de bénéficiaires ciblés par l’appel à projets : collectivités, associations, structures de coopération intercommunales, parcs naturels, missions locales, etc.

En cas de projet portant sur l’organisation d’un événement ou d’une formation, le porteur du projet s’engage à proposer la gratuité de l’événement aux bénéficiaires.

Aide allouée

Le taux de financement des projets est de maximum 80% du montant total du projet et sera versé sous forme de subventions.

Le montant maximum de la subvention est de 20 000€.

AMI – Aquathon, allez-vous relevez le défi ?

Red Innovation - Aquanova

Appel à candidatures – RED Innovation

AAP i-Démo – Soutien aux projets structurants de R&D&I

Concours-I-Lab

Concours d’innovation I-Lab

inscription-AMI-Greentech Innovation

AMI – Greentech Innovation