Innovations & projets

Notre stratégie d’innovation

La stratégie d’innovation du pôle Aquanova s’articule autour de quatre domaines d’actions stratégiques (DAS) qui sont au cœur de notre feuille de route pour la transition hydrique des territoires et acteurs socio-économiques :

  1. Quantité
  2. Qualité
  3. Connaissance et partage
  4. Aménagements et risques
Quantité

Il s’agit de faire face aux défis quantitatifs de l’eau liés aux épisodes récurrents de sécheresse et de canicule. Les contraintes quantitatives impactent l’organisation des territoires, mettent en danger l’approvisionnement en eau, fragilisent les activités économiques, industrielles et agricoles. L’action porte à la fois sur la demande en développant la sobriété et l’efficience hydrique ainsi que sur l’offre en diversifiant les ressources avec en particulier la Réutilisation des eaux Usées Traitées – REUT. La restauration des fonctions du grand cycle de l’eau et la recharge des nappes font partie des leviers.

Qualité

La qualité de l’eau se dégrade sous l’effet des activités humaines, aggravée par des épisodes de sécheresse sous les effets du changement climatique. Cette dégradation impacte le bon état écologique et chimique de nos masses d’eau et remet en cause des usages vitaux comme l’Alimentation en Eau Potable. L’apparition de nouveaux polluants, comme les PFAS ou les microplastiques, conjuguée à l’augmentation des températures aggrave la situation. Les leviers d’actions couvrent la métrologie, la réduction à la source des polluants, le développement de procédés épuratoires plus performants, ainsi que la restauration des ressources et des milieux dégradés.

Connaissance & partage

La connaissance permet d’objectiver les débats et contribue à des prises de décisions consensuelles. La chaîne de valeur depuis l’acquisition de la donnée jusqu’à l’outil d’aide à la décision est une dimension importante pour identifier les problématiques, anticiper les situations ou encore concevoir des solutions. L’essor du numérique avec le développement de l’intelligence artificielle représentent une réelle opportunité pour accompagner la transition hydrique des entreprises et des territoires. L’innovation dans le champ des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences économiques est un volet important avec l’objectif d’accompagner le changement (acceptabilité) et d’investiguer de nouveaux modèles économiques.

Aménagements & risques

Les territoires doivent s’adapter, évoluer vers des territoires résilients et circulaires pour faire face aux conséquences du changement climatiques, aux risques et évènements extrêmes. Nous soutenons les actions de sécurisation de l’approvisionnement en eau, de protection des populations contre les risques naturels et technologiques, d’amélioration du cadre de vie, et lutte contre les ilots de chaleur.