Le pôle Aquanova
Qui sommes-nous
Notre mission
Le pôle Aquanova vise à contribuer au développement durable de l’économie dans le domaine de l’eau en France septentrionale, en Europe et dans le monde en faisant émerger des projets innovants aussi bien individuels que collaboratifs, tout en accompagnant le développement des entreprises. En régions Centre-Val-de Loire et Grand Est, le Pôle fédère les acteurs scientifiques et socio-économiques autour des thématiques de la sobriété et de la qualité de l’eau.
Notre ambition
Face aux enjeux de l’eau, le pôle Aquanova, fort d’une taille critique et d’une base d’adhérents solide, a pour ambition de contribuer à l’adaptation au changement climatique en :
• Devenant un acteur reconnu d’accélération d’innovations au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises de la filière en lien avec les objectifs de France 2030 et des SRDEII régionaux ;
• Contribuant au déploiement des politiques nationales de l’eau à tous les niveaux territoriaux en France septentrionale ;
• Devenant une référence au niveau européen et international afin de valoriser le savoir-faire français et ses adhérents en contribuant au rayonnement de la France.
Historique
*Pôle de compétitivité : Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois. Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).