Nos services aux adhérents
Europe / International
En Europe
- Le montage de projets et à la levée de financements européens,
- La représentation et le lobbying au niveau des instances européennes sur les enjeux stratégiques de la filière française de l’eau
- Le réseautage au niveau européen avec le Club Europe qui propose :
- Les « Rendez-vous de l’Europe » avec un focus thématique pré-défini,
- L’organisation de RDVs networking « Meet your partners » pour connecter les adhérents avec des lauréats de projets européens en France et en Europe et maximiser ainsi leurs chances de rejoindre des consortia,
- Les DiagEurope pour faire un point individuel et personnalisé sur vos besoins à venir et projets en cours
Le pôle intervient aussi:
- En soutien à l’engagement européen de nos régions et territoires
- Comme leader ou partenaire de projets européens à forte valeur ajoutée et en lien avec les priorités de sa feuille de route 2024-2026 (Horizon Europe, Interreg, etc.)
À l’international
À la demande de nos adhérents, quatre marchés sont principalement ciblés avec pour ambition l’ouverture de nouveaux marchés commerciaux : L’Europe, L’Afrique, L’Amérique du Nord (USA-Canada) et L’Amérique latine.
Nos actions :
- Piloter le Club international qui compte une centaine de membres affiliés et partenaires avec 2 à 3 rencontres par an
- Organiser des délégations commerciales et participer aux salons de référence du domaine de l’eau (Ex. IFAT, Aquatech, Americana, etc.),
- Organiser le réseautage, la mise en relation et les rencontres B2B en lien avec les acteurs nationaux de l’international tel que la TFE, Business France les CCI International, les CCE et les services des régions.
- Organiser d’événements techniques sur les enjeux dans les marchés cibles : journées techniques, ateliers, etc.
- Rechercher les financements international/export adaptés et monter de dossiers de demande (ex : FASEP)
À partir de 2025, accélérer à l’international par l’innovation en lien avec les acteurs régionaux et nationaux (Accélérateur Eau BpiFrance) via un processus sur 3 axes :
- Identifier : les adhérents en capacité et ayant la volonté stratégique de s’internationaliser,
- Former de manière personnalisée afin d’adapter aux spécificités du marché ciblé,
- Mettre en relation avec les leaders locaux du domaine.