Transition des territoires

Offre territoire

Nous animons un réseau de plus de 500 acteurs clés, afin de multiplier les opportunités de rencontres, échanges et partenariats.

Apporter l’innovation vers les collectivités et les territoires !

Les collectivités sont des acteurs clés en charge des services publics d’eau potable et d’assainissement, de l’aménagement des territoires, de la gestion des espaces naturels sensibles.

L’ambition du pôle Aquanova est d’accompagner la transition hydrique des collectivités pour des villes et des territoires plus résilients à la hauteur des enjeux de l’eau !

Le pôle Aquanova crée du lien entre les collectivités

Le Pôle Aquanova a pris sur ses territoires différentes initiatives qui visent à renforcer le lien avec les collectivités et à les mettre en réseaux. Ces initiatives complémentaires répondent au besoin des collectivités de :

  • Echanger avec des pairs, partager les bonnes pratiques et les expériences
  • Bénéficier d’animation collective sur des thèmes et des enjeux d’intérêt partagé
  • Découvrir des solutions innovantes en favorisant la démonstration et le déploiement permettant de répondre aux enjeux de l’eau en favorisant 
  • Bénéficier d’une veille technologique et réglementaire mutualisée pour engager votre transition hydrique sereinement
  • Favoriser l’émergence de démonstrateurs territoriaux d’approches innovantes en partenariat avec nos adhérents de spécialité.

Prenez connaissance de ces initiatives et rejoignez -nous

Nos animateurs de réseaux vous donneront toutes les clés pour comprendre et appréhender ces sujets ! Webinaires, journées techniques, partage d’expériences, veille réglementaire, mise en relation, nous mettons en œuvre toutes les actions nécessaires pour répondre à vos besoins.

« Club Eau & Territoires »

Le Club Eaux et Territoires est une communauté de représentants de collectivités, élus et techniciens. L’objectif du Club est de partager de la connaissance sur les grands enjeux liés à l’eau, d’identifier des sujets de travail commun, d’échanger des bonnes pratiques et d’injecter des solutions innovantes pour propulser les projets territoriaux.

Vous souhaitez connaitre le Club Eau & Territoires ?

« Réseau d’animation thématique Gestion Durable et Intégrée à l’Urbanisme des Eaux Pluviales »

Permettre l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe, limiter le ruissellement et les transferts de pollution vers le milieu naturel, réduire les risques de pollution, favoriser le développement de la nature en ville, lutter contre les ilots de chaleur,… tels sont les enjeux de la Gestion Durable et Intégrée à l’Urbanisme des Eaux Pluviales – GDIEP. Le réseau de collectivités GDIEP, soutenu par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, répond à l’objectif de travailler en réseau, de partager leurs expériences, de mobiliser l’ensemble des acteurs pour progresser plus rapidement.

Vous souhaitez connaitre le réseau GDIEP ?

« Réseau d’animation thématique sur la réduction des micropolluants – RSDE » 

Les micropolluants sont des substances présentant une toxicité à de faibles concentrations pour l’environnement comme pour la santé humaine. Omniprésents dans notre société (pesticides, médicaments, cosmétiques, détergents, etc.), les réglementations européenne et nationale imposent leur réduction progressive, voire pour certains leur suppression. Les collectivités ont la charge de rechercher ces micropolluants au niveau de leur station de traitement (campagnes RSDE) et d’en identifier ensuite l’origine avant de déployer un plan d’actions de réduction des émissions.
C’est tout l’enjeu de ce réseau de collectivités, soutenu par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Vous souhaitez connaitre le réseau Micropolluants ?

Le pôle Aquanova, membre fondateur du collectif aquagir

En cohérence avec ses ambitions, le pôle Aquanova est membre fondateur du collectif aquagir !

L’objectif du collectif aquagir est d’accompagner les collectivités territoriales sur l’ensemble des projets liés à l’eau dans une gestion sobre et partagée de la ressource afin de préserver le milieu tout en garantissant l’ensemble des usages indispensables au bon développement de chaque territoire. Il s’agit de mobiliser en conséquence les expertises, moyens et réseaux de partenaires.

aquagir est un collectif coordonné par la Banque des territoires qui mobilise ses membres fondateurs l’ANEB, le BRGM, le Cercle Français de l’eau, Aquanova, Aqua-Valley et l’UIE.

aquagir met à disposition un site internet comme plateforme pour :

  • Présenter les projets de territoires du petit et grand cycle de l’eau
  • Apporter des ressources nécessaires au projet quel que soit son état d’avancement, depuis l’intention de faire jusqu’à la réalisation
  • Présenter les solutions de gestion de l’eau dans une Place de Marché (Place de marché – aquagir)
  • Mettre en lien avec des acteurs de l’eau, que ce soient des prestataires, des associations ou financeurs

Consultez la plateforme aquagir