Actualité

Concours d’innovation i-Nov vague 14

10 juillet 2024 | Appel à Projets

visuel i-nov concours d'innovation avec les partenaires france 2030, ADEME, BPI FranceLa 14ème vague de l’Appel à projets Concours d’innovation i-Nov vise à soutenir les projets innovants les plus ambitieux pour la stimulation de l’économie et permettre aux acteurs économiques d’avoir des fonds pour leur projet en lien avec des thématiques globales.

Visuel de deux personnes se serrant la main.Le Pôle Aquanova vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

date limite de dépôt : 1er octobre 2024 (12h)

 

L'appel à projets

Objectif

Dans le cadre du plan d’action France 2030, Bpifrance souhaite soutenir des projets innovants dans des domaines d’activité stratégiques ayant pour ambition de soutenir la création d’entreprises ayant un fort impact pour l’économie française.

Bénéficiaires

Le concours d’innovation i-Nov s’adresse à toutes les PME ou startups porteuses d’un projet d’innovation mono-partenaire dont la vocation est notamment de soutenir la création d’entreprises de référence dans leur domaine d’activité et à portée internationale.

Projets attendus

Les domaines d’activité concernés par le concours d’excellence sont les suivants :

  • Numérique
  • Santé
  • Transports, mobilité, villes et bâtiments durables : Mobilités durables et transports décarbonés, bâtiments durables, aménagement de l’espace public et urbanisme, data services et données territoriales d’intérêt général.
  • Energies, ressources et milieux naturels : énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène, économie circulaire, biodiversité/bioéconomie, eau, adaptation/Atténuation au Changement Climatique et qualité de l’air, enjeux de la transition écologique dans l’industrie et l’agriculture et enjeu de la transition alimentaire.

Plus en détails, les projets « eau » devront permettre de pérenniser l’approvisionnement en eau dans un contexte de tension de la ressource.

Les projets éligibles au cofinancement doivent être portés par une seule entité avec un budget compris entre 1M€ et 5M€ et devront durer entre 12 et 36 mois. Sont attendus des projets de recherche, développement et innovation.

Focus sur le domaine de l’eau :

Pour les professionnels de la filière de l’eau, voici quelques sujets qui peuvent être traités dans le cadre de cet appel à projet qui s’intègrent dans le domaine des énergies, ressources et milieux naturels :

  • Pérennisation de gestion intégrée/optimisée des ressources en eaux superficielles et souterraines et mise en place de solutions fondées sur la nature compatible avec les objectifs de reconquête ou de préservation de la qualité de la ressource en eau et des milieux ;
  • Développement de solutions d’économies d’eau notamment par des solutions de traitement et de réutilisation des eaux non conventionnelles ainsi que l’amélioration du suivi, du fonctionnement et de l’état des infrastructures d’eau et d’assainissement ;
  • Réduction à la source des matériaux et molécules présentes sous forme de traces et contribution aux objectifs « zéro plastique » et qualité des eaux de baignade.
Aide allouée

L’aide allouée se fera sous forme d’aides d’Etat avec 60% de subventions et 40% d’avances récupérables.

Pour les petites entreprises, le taux de financement ne pourra pas excéder 45%, et pour les moyennes entreprises 35%.

Visuel de deux personnes se serrant la main.Le Pôle Aquanova vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

date limite de dépôt : 1er octobre 2024 (12h)

 

Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau

logo water4all

Transnational Conjoint Water4all 2024 – Eau et économie circulaire

Appels à projets JUNON

JUNON : un socle pour construire vos projets