Les 20 et 21 mars derniers avaient lieu les NewSkin Water Days, un évènement à portée européenne organisé par le pôle Aquanova (Fusion de DREAM Eau & Milieux et HYDREOS) dans le cadre du projet NewsKin.
Durant deux jours, près de 50 participants se sont réunis à la fois en distanciel et en présentiel au Domaine de la Fontaine pour découvrir les dernières avancées technologiques en réponse aux enjeux de l’eau.
Un grand merci aux participants, aux intervenants, aux équipes NewSkin, au Domaine de La Fontaine et aux traductrices qui ont tous contribué à la réussite de cet évènement.
Découvrez la rétrospective de ces deux jours d’échanges, d’apprentissage et d’innovation !
Rencontre avec des experts européens
Les NewSkin Water Days ont permis de mettre en commun les pratiques et les connaissances de différents pays européens avec la participation d’experts venus de plus de 10 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, France, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Espagne.
Cette convergence a permis d’apprendre les uns des autres et d’envisager l’innovation au-delà des frontières.
Des conférences de haut-niveau
Près d’une trentaine d’intervenants ont tenu des conférences de qualité couvrant un large éventail de sujets, de la filtration membranaire à l’anticorrosion en passant par l’antifouling, la désalinisation, le transport maritime, les pompes ou encore l’aquaculture.
Une belle opportunité pour les personnes présentes d’approfondir leurs connaissances techniques et d’explorer de nouvelles thématiques.
Des moments de networking dans un cadre d’exception
Les moments informels au sein du Domaine de la Fontaine ont grandement contribué à l’atmosphère chaleureuse de cet évènement. Dans ce lieu chargé d’histoires, les participants ont pu échanger lors de moments conviviaux tels que des cocktails déjeunatoires ou le dîner de gala.
Les moments de networking se sont déroulés sous un soleil radieux, un environnement de travail qui a favorisé la cohésion et le partage d’idées.
Qu’est-ce que le projet NewSkin ?
Le projet H2020 NEWSKIN (Innovation Eco-system to Accelerate the Industrial Uptake of Advanced Surface Nano-Technologies) est un banc d’essai ouvert pour l’innovation (Open Innovation Test Bed, OITB). Il s’agit d’une association européenne réunissant des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des entreprises qui ont pour but de :
- Fournir à l’industrie européenne les ressources et les services nécessaires pour la mise en œuvre d’un ensemble de processus innovants, efficaces et rentables, destinés à la fabrication de produits industriels et de produits de consommation nanométriques
- Soutenir la croissance des PME en permettant l’accès à des dispositifs pour tester les innovations dans le domaine des nanotechnologies à moindre coût
- Créer un écosystème d’innovation dans lequel différents acteurs constitueront un réseau d’entités coordonnées visant à favoriser l’adoption et la commercialisation industrielles de produits améliorés par des surfaces et des membranes nano-activées
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 862100 (NewSkin). The output reflects the views only of the author(s), and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Restez en contact avec le projet NewSkin !
Pour plus d’informations ? Contactez :
Emilie Scheers, Europe & Innovation
+33 (0)7 78 68 37 11