Deux réunions du comité de labellisation du pôle Aquanova ont eu lieu en 2025, la première le 7 janvier 2025 et la deuxième le 4 février 2025. Quatre projets ont été évalués, dont trois répondant à l’appel à projet « INNOV EAU » de France 2030, et un répondant à l’appel à projets « LIFE-2024-SAP-ENV ».
Ce comité, présidé par Pierre Guez et constitué d’experts issus du monde académique et d’entreprises, a permis aux porteurs de projets d’avoir un retour constructif des experts sur leur projet et d’obtenir un appui supplémentaire à leur demande de financement. Les quatre projets évalués, ont été labellisés par le pôle Aquanova.
Projets INNOV EAU
- Le projet Dittoclean, porté par le laboratoire SPMS de CentraleSupélec, a pour objectifs de créer et valider des solutions innovantes pour la dépollution des eaux industrielles : une solution de dépollution des eaux de nettoyage industriel, utilisant une technologie mise au point par le laboratoire, et une solution de traitement des micropolluants émergents, intégrant cette même technologie et ciblant des substances nocives pour la santé et l’environnement.
- Le projet PhytoRéut, d’Aquatiris, est un projet de recherche dans le domaine du traitement et de la valorisation des eaux usées à l’échelle de la parcelle autour des techniques végétalisées. Il vise à remplacer les minéraux de filtration par des matériaux renouvelables et biosourcés et à mettre au point un système low-tech d’irrigation pour valoriser les eaux à la parcelle.
- Le projet NUMERAQUA 2028, porté par Aquassay, vise à développer une suite d’outils d’aide à la décision (modèles prédictifs et prescriptifs) pour le suivi et le pilotage de la gestion de l’eau (quantité et qualité), s’appuyant sur le traitement de données (données classiques et Fluo3D) et la modélisation par IA.
Projet LIFE-2024-SAP-ENV
- Le projet LIFE PERPETUAL, porté par SOCAMEX SA en partenariat avec le CNRS (CEMHTI UPR 3079), a pour objectifs principaux la démonstration et l’approche du marché du système quaternaire LIFE PERPETUAL pour le traitement des eaux usées. Les solutions auront principalement un impact sur le secteur de la gestion des eaux usées urbaines, mais seront également potentiellement applicables dans le secteur industriel.
La prochaine réunion du comité scientifique et de labellisation du pôle Aquanova aura lieu le 1er avril 2025.
Si votre projet est déjà financé mais n’a pas encore été présenté en comité de labellisation, n’hésitez pas à faire la demande a posteriori pour bénéficier des avantages d’accompagnement et de communication offerts par le pôle Aquanova.
Pour plus d’informations, contactez :
Mélanie Monteiro, Eau & Santé, Bien-être
+33 (0)7 56 05 21 92


