Pour une meilleure maitrise des rejets d’eaux usées, les gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils afin d’encadrer la collecte et le traitement des effluents.
En 2023, un réseau d’échanges « micropolluants », – cofinancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et animé par le pôle Aquanova -, a été lancé avec comme but de mettre en relation les différents acteurs de l’assainissement. Ce réseau se concentre sur les micropollutions à travers le prisme de la réglementation « Réduction des Substances Dangereuses dans les Eaux – RSDE ». Cette dernière impose aux collectivités de plus de 10 000 EH d’adopter une stratégie d’analyse en amont et en aval des stations d’épuration de leur territoire, puis de définir un plan d’action à partir d’un diagnostic territorial.
L’objectif est de favoriser une meilleure maîtrise des pollutions à la source en partageant une stratégie commune, en créant une dynamique de territoire, en diffusant les connaissances et en échangeant sur les retours d’expérience de chacun.
L’animation du réseau s’articule autour de plusieurs temps forts :
- Des réunions en groupe de travail
- Des webinaires spécialisés trimestriels
- Une journée technique
- Un réseau d’échanges national, en partenariat avec le Graie et l’Ascomade, permettant aux collectivités et à leurs partenaires de partager leurs expériences et de s’entraider via un espace questions/réponses hébergé sur la plateforme Expertises Territoires du Cerema.
Le réseau propose également un accompagnement sur la réglementation RSDE à travers :
- La production de documents techniques, technologiques et scientifiques
- La mise à disposition de bilans sur les aides financières mobilisables ;
- La production de documents à caractère réglementaire ;
- Un accompagnement individualisé en fonction des besoins remontés par les membres.
Ce réseau s’adresse à toutes les collectivités de plus de 10 000 EH situées sur le bassin Loire-Bretagne. Parmi les principaux membres figurent : Pornic Agglomération, Rennes Métropole, Limoges, Orléans Métropole, Tours Métropole, etc.
Pour plus d’informations ? Contactez :
Océane Launay, Eau & Territoires – Réseau de collectivités micropolluants
+33 (0)7 89 41 38 22


