En Hauts-de-France, l’eau potable fait face à des défis inédits : une ressource sous pression, des contaminants émergents et des exigences réglementaires en constante évolution. Anticiper, c’est aujourd’hui la condition pour garantir demain une eau de qualité à tous les habitants de la région. Pour mieux comprendre ces évolution et échanger autour des enjeux et solutions concrètes, inscrivez-vous à la Journée Technique ” Eau Potable : anticiper plutôt que subir pour sécuriser l’avenir des territoires”
📅 Mardi 13 octobre 2026 🕜 9h-17h📍Amiens (Quai de l’innovation, 93 Rue du Hocquet)
La gestion de l’eau potable est aujourd’hui au cœur des préoccupations des territoires. Entre la montée en puissance des exigences réglementaires, l’émergence de nouveaux contaminants — pesticides, métabolites, PFAS — et les pressions croissantes sur la ressource liées aux évolutions climatiques, les collectivités font face à des enjeux sans précédent.
Dans ce contexte, les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) constituent un outil central pour structurer une approche préventive et globale de la protection de la ressource et de la maîtrise de la qualité de l’eau distribuée. Leur déploiement progresse en région Hauts-de-France, mais des disparités persistent et les besoins d’accompagnement, d’information et de mise en réseau restent importants — notamment pour les élus nouvellement en charge de ces compétences.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette Journée Technique Eau potable, organisée à l’échelle régionale pour rassembler les acteurs, partager les avancées, et renforcer la dynamique collective autour d’une ambition commune : anticiper plutôt que subir.
Au programme :
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Début de l’événement
- Introduction et contexte sur la ressource eau en Hauts-de-France
- Les PGSSE en Hauts-de-France
Pause-café
- Focus sur le PGSSE ressource et les typologies d’actions concrètes préventives à mettre en œuvre.
Pause déjeuner
- Ateliers (2 au choix) :
- Autosurveillance
- Mesures préventives pour la protection de la ressource en eau
Objectifs de la journée :
Rassembler les acteurs de l’eau à l’échelle régionale
collectivités, services de l’État, agences et opérateurs
Informer et mettre à jour les connaissances
sur les sujets d’actualité en lien avec la gestion de l’eau potable
Entretenir et amplifier la dynamique PGSSE en Hauts-de-France
en favorisant les échanges d’expériences entre territoires
Organisé par


En partenariat avec



Pour plus d’informations, contactez :
Chloé Cavrot, Eau Potable
+33 (0)7 49 57 99 03


