Actualité

Appel à Partenaires projet PREFAS

4 juillet 2024 | Appel à partenaires, Industrie

Visuel illustration Appel à partenaires industriels

Devenez partenaire d’un projet d’innovation et faites de votre site de production un précurseur dans le domaine de l’eau !

Projet PREFAS : une solution innovante pour les effluents industriels

Le projet PREFAS, porté par Treewater, vise à développer des procédés de rémédiation des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) présents dans les effluents industriels.

Ce projet répond au plan d’action PFAS 2023-2027 du Ministère de la transition écologique. L’objectif est de limiter l’accumulation de PFAS dans l’environnement, de respecter les limites réglementaires de 25 µg/L pour les industries classées ICPE, et de dégrader au moins 90 % des PFAS. Téléchargez l’appel à partenaires.

avant le 15 septembre

Phases du projet et financement

Le projet PREFAS se déroulera en deux phases :
– Optimisation du procédé : pour l’élimination des PFAS dans des matrices simples et complexes.
– Conception et validation d’un pilote : démonstrateur de l’efficacité des procédés de réduction avancée (TRL 7).

Le financement du projet est assuré par l’agence de l’eau Rhin Meuse.

Critères pour les Partenaires Industriels

Les partenaires recherchés incluent des industries chimiques, de traitement de surface, de textiles techniques, ou toute autre industrie utilisant des substances contenant des PFAS. Les industries doivent avoir des problématiques de contamination par les PFAS dans leurs rejets aqueux ou leurs produits.

Implication et avantages

Les partenaires industriels joueront un rôle clé en fournissant des échantillons d’effluents, en participant à l’optimisation du procédé, et en accueillant le pilote démonstrateur. Les avantages incluent l’accès à une technologie de pointe, la réduction des risques environnementaux et réglementaires, et le renforcement de l’image de marque en tant qu’entreprise responsable.

Aquanova invite les entreprises à devenir partenaires d’un projet d’innovation et à transformer leur site de production en précurseur dans le domaine de l’eau.  Téléchargez l’appel à partenaires.

 

avant le 15 septembre

Guide d’appropriation des questions de l’eau dans l’industrie