Innovation & Projets

Nos projets structurants

Le pôle Aquanova est partie prenante d’initiatives ou de projets européens, nationaux ou régionaux qui :

  • Portent sur des enjeux stratégiques de notre feuille de route innovation comme la prise en compte du changement climatique dans les politiques de gestion de l’eau
  • Revêtent un intérêt tout particulier pour nos adhérents comme l’accompagnement à la transformation numérique ou la transition écologique

Transformation numérique

JUNON : le numérique au service de l’environnement

Financé par la région Centre-Val de Loire et piloté par le BRGM, le programme Ambition Recherche Développement JUNON vise à développer un pôle de recherche et d’excellence spécialisé dans la création et l’exploitation de jumeaux numériques environnementaux focalisés sur la gestion durable des ressources naturelles (Eau, Sol, Air). Ces Jumeaux Numériques permettront d’accompagner les acteurs socio-économiques régionaux dans leur transition (écologique, énergétique, agro-écologique, …) en quantifiant l’impact de différents scénarios de gestion sur les ressources naturelles. Ils focaliseront leur attention sur la quantité et qualité de l’eau, les flux de gaz et la qualité de l’air à l’interface des sols. 

Plus d’informations

Loire Valley Data Hub : centre de ressource pour la transition numérique

Piloté par Dev’Up Centre-Val de Loire, le Loire Valley Data Hub est un centre de ressources pour la transition numérique (European Digital Innovation Hub – EDIH) ayant pour objectif d’accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs projets de transformation numérique.

Plus d’informations

Territoires et changement climatique

Gov4Water

Le projet Interreg Europe Gov4Water rassemble des agences et autorités de gestion de l’eau de 7 pays, dont le pôle Aquanova et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, avec pour objectif d’améliorer les politiques et les pratiques de gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique au cours des quatre prochaines années. Ce programme interrégional de coopération territoriale s’appuiera notamment sur des échanges d’expériences et le transfert de bonnes pratiques pour définir un plan de travail afin d’arriver à ce but. Un « rapport analytique conjoint » proposera des instructions claires, axées sur la pratique, et des lignes directrices pour l’élaboration de politiques sur les questions clés : données et flux de données, scénarios, gouvernance pour une réponse coordonnée et proactive, et implication des parties prenantes pour garantir la préparation aux situations où il y a trop peu d’eau et où il y a trop d’eau.

Water Smart Connect

Le projet Water Smart Connect s’aligne sur les objectifs de l’Europe de créer des écosystèmes d’innovation plus connectés, inclusifs et efficaces qui soutiennent l’expansion des entreprises et stimulent l’innovation pour relever les défis importants d’une manière responsable. Le projet se concentrera sur la digitalisation dans les secteurs à forte consommation d’eau en tant qu’outil permettant de créer une société efficiente dans ses usages de l’eau.

Pour soutenir l’innovation, le projet adoptera une approche selon les trois principes suivants :

  • Priorité donnée aux domaines d’innovation clés
  • Des actions interrégionales
  • La génération d’idées et mise en relation des partenaires
Life Eau & Climat : Comprendre et s’adapter au changement climatique

Le projet LIFE Eau & Climat vise à accompagner les acteurs de la gestion locale de l’eau dans la mise en place de mesures d’adaptation aux changements climatiques, en particulier dans le cadre des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Le projet s’articule autour de :

  • Partage d’informations (événements, mise en réseau, formations…)
  • Création de deux outils d’aide à la décision : le premier pour diagnostiquer les vulnérabilités locales au changement climatique et le second pour identifier les trajectoires d’adaptation.

Plus d’informations

Innovations technologiques – transition écologique

NewSkin OITB : un écosystème au service des nanotechnologies

Le projet européen NewSkin porte sur les nanotechnologies de surface et de membranes. L’objectif clé est de permettre aux acteurs de notre réseau (PME, jeunes entreprises, laboratoires de recherche et industries) d’accéder à une structure de soutien fournissant des installations de mise à l’échelle et d’essai (Open Innovation Test Bed OITB – Banc d’essai ouvert pour l’innovation).

Plus d’informations 

Greater Green : le méta-cluster Greentech dans la Grande Région

Greater Green est le premier réseau transfrontalier européen pour les technologies environnementales Il met en réseau les acteurs des entreprises de la science et de l’administration au-delà des frontières et soutient les PME dans l’élargissement de leur gamme de produits en les aidant à accéder à de nouveaux marchés.

Plus d’informations

CircInWater : Accélérer la triple transition des industries

CircInWater st un projet européen qui répond au besoin de soutenir l’industrie européenne à devenir plus verte, plus numérique et plus résiliente en s’attaquant aux défis de la consommation et de la pollution de l’eau et en contribuant à la souveraineté économique de l’Europe. Pour cela, CircInWater soutient les PME à développer et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour améliorer la gestion de l’eau dans l’industrie.

Plus d’informations